La commune de Muttersholtz, où est nait le projet des Centrales Villageoises d'Alsace Centrale, nous consacre un dossier dans son journal, l'Avis de Muttersholtz. Merci à la commune et aux rédacteurs qui ont pris le temps de nous rencontrer.
https://www.muttersholtz.fr/wp-content/uploads/2019/12/bulletin_32_web.pdf
Eloi, président
« Je souhaitais personnellement m’investir dans la création d’une société productrice d’une énergie renouvelable locale et collective. C’est un projet cohérent avec mon activité professionnelle, mes centres d’intérêt, mes pratiques de consommation et les valeurs pour lesquelles je m’engage. »
Fabien, vice-président
« Actuellement, nous recherchons de nombreux souscripteurs et actionnaires, car nous sommes au début du projet. Nous avons déjà acquis un capital respectable, mais il nous faudra encore l’augmenter pour investir dans les installations visées par le projet. »
Marissa, consultante qui a accompagné le projet à ses débuts
« Le côté humain et social joue un rôle important dans les processus de changement, c’est pourquoi les projets citoyens comme les coopératives citoyennes énergétiques en Allemagne ou bien les Centrales Villageoises en France sont des piliers forts pour construire un autre monde énergétique : décentralisé, démocratique et durable. »
Patricia, membre fondatrice
« Au départ, je ne me sentais pas à ma place, en tant que simple citoyenne, mais j’ai continué car il n’y a pas de hasard. C’est une expérience qui me permet de ne pas m’arrêter à mes premières craintes, et à dépasser mes réticences : personnellement, je tire de la fierté de cet engagement, de ma volonté d’essayer de faire quelque chose – et je suis sûre que cela va marcher ! »